19.01 2019

Faire fleurir sa terrasse en hiver : quelles plantes privilégier ?

Fleur terrasse hiver
Faire fleurir sa terrasse en hiver : quelles plantes privilégier ?

Rien de plus agréable que de voir sa terrasse ornée de plantes fleuries, même en hiver. Il faut évidemment bien choisir les plantes puisque beaucoup de variétés ne supportent pas le climat hivernal. L'exposition au soleil ainsi que la surface de la terrasse sont aussi des critères déterminants dans ce choix. Voici une suggestion de plantes pour égayer votre terrasse en hiver et des conseils pour les entretenir.

Des arbustes à floraison généreuse

Originaire du Japon, le daphné odorant égayera la terrasse en hiver avec ses petits bouquets de fleurs de couleur rose pourpré. Facile à cultiver, cet arbrisseau est particulièrement coriace car il peut supporter une température jusqu'à moins 20°C. Ses feuillages persistants sont jolis à voir tandis que son doux parfum sucré embaumera les alentours.

Le Skimmia du Japon est un autre arbuste qui s'adapte aux conditions rigoureuses hivernales. Il supporte les basses températures allant de moins 17°C à moins 12°C. Sa floraison dure du début de l'hiver jusqu'à la fin du printemps et est caractérisée par l'apparition de boutons colorés pourpres.

Le Sarcococca fait également partie des arbustes à floraison hivernale. Il est à privilégier en milieu urbain car il tolère la pollution. En plus de ses jolies petites fleurs blanches et ses beaux feuillages persistants, il présente l'avantage d'être parfumé.

Des plantes fleuries en pot ou en bac

La Rose de Noël ou hellébore embellira la terrasse avec ses magnifiques fleurs colorées roses, pourpres, violettes, jaunes, blanches et parfois vertes. C'est une plante très rustique qui supporte une température de moins 15°C. Néanmoins, il faut attendre 2 ans après sa plantation pour voir apparaître ses fleurs. Ce qui ne l'empêche pas d'être très décorative.

Les pensées sont un classique de l'hiver. Cette plante vivace fleurit au printemps, en automne et en hiver. Elle demande peu d'entretien, en plus d'être pas chère. Une jardinière de pensées sur la terrasse en hiver est un véritable régal pour les yeux avec leurs fleurs de multiples couleurs.

Appelé en latin Galanthus nivalis, le perce-neige est aussi une plante qui fleurit en hiver. Ses fleurs délicates sont de couleur blanche pure. Il vaut mieux le cultiver en pot plastique pour éviter le risque de dessèchement avec le pot en terre cuite.

Prendre soin de ses plantes de terrasse en hiver

Au niveau des arrosages, la température idéale pour l'eau se situe entre 10 et 15°C. Et pour assurer une absorption optimale de l'eau apportée, l'idéal serait de procéder à l'arrosage sur un sol réchauffé, en début d'après-midi. Essayez également d'adopter un arrosage modéré, c'est-à-dire en pluie fine.

L'abri de terrasse constitue la meilleure solution pour mettre vos plantes à l'abri du froid. Il peut vous permettre de profiter d'une terrasse joliment fleurie même durant le temps maussade de l'hiver. Par ailleurs, il est modulable, contrairement à la véranda.

Les constructeurs vous proposent aujourd'hui un large choix d'abris de terrasse qui sauront s'adapter à votre habitation. Chez Gustave Rideau, vous pouvez choisir l'abri selon la forme ou le système d'ouverture qui vous convient. 100% made in France, les abris de terrasse conçus par Gustave Rideau profitent d'une garantie biennale et d'une garantie légale de 10 ans.